Créer un site internet

Sensibilisation à la pédagogie Montessori

tifanny Par Le 22/04/2013 0

Dans Formations, conférences ...

Ce week-end j'ai fait un petit séjour en Savoie, plus précisément dans une petite école « Graine d'étoile » à Mery, pour assister à une conférence qui à eu lieu le vendredi soir, et à un stage de sensibilisation qui à eu lieu le samedi.

Tous deux furent animée par Sylvie Gaglewski, Educatrice Montessori Internationale pour les 0/3, 3/6 et 6/12 ans.

Qui est Maria Montessori : 1870-1952

 

le-petit-monde-de-montessori.jpg

Elle est la première femme médecin Italienne.

C’est en travaillant dans une clinique psychiatrique qu’elle fait d’importantes découvertes sur le développement des enfants « extraordinaire ».

Très rapidement elle va se rendre compte que ses recherches s’appliquent également aux enfants « ordinaire ».

Elle reprend alors des études de philosophie et de psychologie.

En 1907 elle créée la première maison des enfants pour les enfants des quartiers défavorisés. L’objectif est de les regrouper pour les empêcher d’errer, de semer le désordre et pour procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale. C’est à ce moment qu’elle construit, expérimente ce qui va devenir la pédagogie qui porte son nom.

La pédagogie montessori :

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie ». Pour Maria Montessori, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités : - dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ; - en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ; - tout en l'éveillant à la vie sociale.

Selon Maria Montessori, « si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement. Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir. Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.

 

Les grandes lignes de ce week-end :

  • " Apprend moi a faire tout seul "

  • L'enfant a des périodes d'apprentissage naturelles, le rôle de l'adulte est de l'observer pour répondre a ses besoins et le stimuler de manière adapté = Les périodes sensibles

  • Il y a 3 périodes sensibles :

    • L'ordre dans l'espace (chaque chose a sa place) et dans le temps (organisation des journées, routines...)

    • Le mouvement

    • Le langage

  • Si l'on répond correctement a ses périodes sensibles, les apprentissages n'en seront que facilité ! si on veut les anticiper : l'enfant abandonnera désœuvré devant le difficulté si on les laisse de coté : l'apprentissage sera moins aisé par la suite le but étant d'aider l'enfant dans son autonomie par le respect, l'encouragement il faut cultiver son propre désir d'apprendre

  • Le maître mot c'est "confiance" si on fait confiance a l'enfant, il aura confiance en nous et respectera les règles fixées, il aura confiance en lui et pourra évoluer sereinement

  • L'enfant est un esprit absorbant, il n'a aucun préjugé. Il faut penser que l'enfant est toujours en train d’apprendre.

  • Les règles sont fixées et établies selon l'âge de l'enfant et justifiées


Si cette methode vous interesse n'hesitez pas à me demander plus d'explication, meme si je suis novice dans  ce somaine je pourrai vous presentez du materiel et des livres interessants

 sans-titre-1.png6feaf638.jpgateliers.jpg

 

1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam